

L’art thérapie ?
C’est une thérapie qui est née au 20ème siècle et aujourd’hui très développée dans les pays anglo-saxons tels que le Canada, le Québec etc. Elle se développe de plus en plus en France.
- « En quoi consiste l’art thérapie exactement? »
C’est une question qui revient très souvent quand je présente mon métier.
L’art thérapie est un accompagnement par la création artistique. Dans un cadre sécurisant, le processus de création et l’accompagnement constituent ensemble un espace permettant de mobiliser vos ressources intérieures, de donner du sens à ce qui n’en avait pas forcément et de favoriser un mouvement de transformation, de re-construction de soi.
Mon approche personnelle
Pour moi l’art thérapie c’est comme partir à l’aventure. On a peur au début parce qu’on ne sait pas trop à quoi s’attendre mais quand on lâche prise et on fait confiance au process, et à soi, on va vers notre nous heureux qui explore.
Les supports utilisés
Avec quels médiums je travaille ?
Les supports artistiques (ou médiums) que je propose sont assez divers et adapté à vos préférences, votre sensibilité, vos contraintes.
Cela peut être de la peinture (pinceau, main, doigts…), du modelage (argile, pâte à modeler,…), de l’écriture, de l’aquarelle, des paillettes, du collage, etc.
Ils vont servir de médiateur, un « lieu de passage » pour ce qui ne s’exprime pas facilement par le verbal ou les canaux classiques d’interprétation.
Les peurs et idées reçues
- « Oui mais moi je suis nul.lle, j’ai pas de talent là dedans ».
Deuxième petite phrase que j’entends le plus souvent. Il n’est absolument pas question de talent artistique, au contraire. Le but est notamment de lâcher le perfectionnisme. L’art thérapie est d’ailleurs parfois plus compliquée pour un artiste que quelqu’un qui découvre. L’artiste peut être conditionné à ses techniques artistiques, à sa perfection, au contrôle (pas tous). Avec l’art thérapie on recherche justement à lâcher prise pour laisser la place à nos parts intérieures, une connexion à son système nerveux et au cortex préfrontal.
- « Cela me fait peur de perdre le contrôle »
Tout comme une thérapie classique, en art thérapie, chaque souvenir et ressentis qui se présentent en séance est prête à être vue, entendue, apaisée. En aucun cas, il n’est question d’aller forcer votre système à process un souvenir, un ressenti ou un traumatisme. Une fois que celui-ci décide d’émerger, ce n’est pas dangereux.
D’une part, vous êtes dans un cadre sécurisant et bienveillant dans lequel vous déposez ce que vous souhaitez. Mon accompagnement se fait tout en douceur et en respect complet de vos limites et vos besoins. C’est essentiel pour accompagner au mieux votre système. J’ai intégré également des techniques pour soutenir votre système nerveux en cas de dérégulation ou difficultés émotionnelles.
D’autre part, les supports artistiques ne servent pas uniquement à comprendre l’inconfort mais également à s’apaiser et à se relaxer ; grâce par exemple à des formes, des techniques (coloriage, déchirer), des textures (pastels, peinture).
Le déroulé d’une séance
Chaque art thérapeute a sa manière bien à lui d’accompagner en fonction de sa sensibilité, ses apprentissages et ses médiums.
De mon côté, je travaille énormément avec mes ressentis et intuitions en plus du cadre thérapeutique sécurisant.
Avant toute thérapie, un entretien préalable est organisé afin de cibler vos problématiques, une présentation de ma manière de faire et ressentir si l’accompagnement thérapeutique serait envisageable. A partir de cela, je créé un accompagnement adapté à votre besoin.
Une séance se déroule en plusieurs étapes expliquées lors de cet entretien ; accueil, début de séance, exercice artistique thérapeutique, partage, relaxation, fin.
Ateliers de groupe vs séances individuelles
Dans les ateliers de groupe, il y a une synergie. On se soutient ensemble et surtout on créé tous sur un thème défini. On y vient pour rencontrer, partager, ressentir ensemble, créer. C’est le lien thérapeute – groupe avec intervention individuelle si besoin.
Dans les séances individuelles, c’est beaucoup plus ciblé. La séance est entièrement construite sur vos besoins et problématiques. C’est le lien thérapeute – patient.
Ces deux manières d’explorer sont d’ailleurs complémentaires ; intimité et profondeur d’un côté, partage et synergie de l’autre.
Pour les accompagnements que je propose c’est par ici :